Projet du Club
Construisons notre futur pour réussir. Écrivons ensemble notre Histoire.
Un projet construit autour de 3 piliers
Avec une politique pragmatique, en s'appuyant sur ses atouts et en accélérant sa transformation, le Stade Français Paris veut devenir un modèle sur les thématiques sociales et environnementales.
Et accompagné de la mise en place d'une politique RSE directement connectée et qui s'inscrit sur 3 thématiques
L'ÉDUCATION
Laure Daldosso, Directrice de la Formation
Boris Bouhraoua, Directeur du Rugby de la Formation
Stade Académie, une association créée pour renforcer la Formation, axe essentiel du projet global du Club.
Un outil destiné à structurer et développer des piliers de formation pédagogique / scolaire et de formation citoyenne, en complément des deux piliers sportif et médical. Avec pour objectif d’accompagner les jeunes joueurs / joueuses à deux niveaux afin d’anticiper les aléas de la vie sportive et la reconversion en fin de carrière.
– En amont de la carrière professionnelle (U16-U21/CDF), afin de permettre aux jeunes d’accéder au haut niveau sans négliger leurs études.
– Pendant et à l’issue de la carrière professionnelle, afin de maintenir un équilibre dans la vie des joueurs / joueuses en leur permettant de rester connecté à la réalité de la société et de l’entreprise, d’optimiser leur carrière en développant leur réseau et de travailler un réel projet de reconversion.
L'ENVIRONNEMENT
Le Stade Français Paris, premier club sportif à avoir obtenu en avril le Label engagé de l’AFNOR sur la responsabilité sociale dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique RSE.
Le Club de la capitale a atteint le niveau progression (2ème sur une échelle de quatre) de la certification AFNOR qui confirme son niveau d’intégration de la politique RSE dans la stratégie le management de l’organisation du Club.
Avec une moyenne de 48%, le Stade Français Paris se place dans la partie supérieure du 2ème niveau. Un très bon score pour une première évaluation, six mois après le lancement du nouveau projet du Club – Former / Rassembler / Innover – et dont la politique RSE est pleinement connectée.
Un signal fort envoyé par le Club et son organisation qui assument les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.
LA SANTÉ
Le Stade Français Paris s’appuie sur l’expertise médicale et le pôle de praticiens de l’Institut Médical Sport Santé pour développer son offre Sport Santé : en organisation par exemple de grands événements grand public.
Le Club a signé en avril 2021 un partenariat avec l’IMSS, pôle d’excellence médical situé en plein coeur du Stade Jean Bouin, afin d’améliorer les services et soins proposés aux joueurs du Club, mais aussi au grand public, à l’administratif, au Business Club…
L’Ekiden – marathon-relais du Stade Français Paris qui aura lieu le dimanche 23 juin 2024 – est un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement du Club autour de la thématique Sport Santé.
Le Stade Français Paris, acteur de la vie locale, s’est fixé comme enjeu de fédérer autour du Club afin de promouvoir cette thématique – sujet au coeur des préoccupations de tous les Parisiens – à travers des événements réguliers et ponctuels.
Le stade Jean Bouin, idéalement localisé, est un lieu unique pour développer de nombreux projets : le départ, les relais et l’arrivée de l’Ekiden du Stade Français Paris seront centralisés au stade avec utilisation des tribunes, des écrans géants et des espaces VIP pour en faire un événement aussi convivial que sportif.
L’Ekiden du Stade Français Paris incarne les valeurs du Club : la convivialité, le partage et le dépassement de soi.