Actualités

Match

La composition parisienne en demi-finale

Neuf ans après, nos Soldats Roses retrouvent le Matmut Atlantique pour une nouvelle demi-finale ! Découvrez les 23 Parisiens qui défendront nos couleurs face à l’Union Bordeaux-Bègles et tenteront de nous qualifier pour la finale à Marseille. Coup d’envoi de la rencontre ce samedi 22 juin à 21:05 à Bordeaux (rencontre à suivre Canal+) !

Le staff dirigé par Laurent Labit a procédé à 1 seul changement dans le XV titulaire par rapport à celui aligné face au Rugby Club Toulonnais.

Ce week-end, 8 joueurs passés par le centre de formation ou encore pensionnaires du centre de formation figurent dans le groupe retenu pour notre première rencontre de ces phases finales.

La moyenne d’âge du XV titulaire est légèrement inférieure à 29 ans. Une moyenne légèrement vieillie par rapport à celle de la dernière rencontre notamment due au remplacement de Peniasi Dakuwaqa par Kylan Hamdaoui.

13 joueurs présents lors du barrage face au Racing 92 la saison passée seront alignés ce samedi en Gironde pour cette demi-finale.

La première ligne alignée lors de la dernière rencontre à Jean Bouin est reconduite et sera composée de Sergo Abramishvili, Mickaël Ivaldi et Paul Alo-Emile. Le talonneur originaire de la Seyne-sur-Mer qui a déjà pris part à quatre demi-finales de Top14 avec Montpellier et Lyon connaîtra ce samedi sa vingtième titularisation cette saison.

En deuxième ligne, l’attelage Paul GabrillaguesBaptiste Pesenti est aussi reconduit et sera aligné pour la onzième fois cette saison. Binôme.

Présents il y a un peu plus d’un mois lors de notre dernière confrontation face aux Bordelo-Béglais, Sekou Macalou et Giovanni Habel-Küffner seront cette fois-ci complétés par Romain Briatte. Ce trio est aligné ensemble pour la cinquième fois. Le troisième ligne formé au RC Massy Essonne connaîtra lui sa 140ème feuille de match en Top14.

Rory Kockott et Joris Segonds enchaînent pour une quatrième rencontre consécutive et seront associés pour la septième fois cette saison. Les deux demis avaient d’ailleurs réalisé une belle copie lors de la venue des Bordelais en inscrivant chacun un essai. Rory habitué à ces matchs couperets avec le Castres Olympique accompagnera notre demi d’ouverture auteur d’une belle fin de saison et de 142 points.

Le joueur le plus utilisé avec 23 titularisations cette saison : Jeremy Ward sera accompagné de Joe Marchant pour la dixième fois cette saison. Le centre sud-africain a brillé cette année avec 9 essais inscrits mais plus particulièrement contre les Girondins en inscrivant un essai lors du match aller en janvier et un autre lors de la phase retour il y a 5 semaines. Quant à lui, le centre anglais fera profiter ses coéquipiers de son expérience des grands rendez-vous avec sa récente demi-finale disputée avec le XV de la Rose ou encore avec ses deux demi-finales de Premiership disputées avec les Harlequins, dont une auréolée d’un titre de champion d’Angleterre.

Le seul changement dans ce XV de départ concerne l’aile droite avec la titularisation de Kylan Hamdaoui à la place de Peniasi Dakuwaqa. L’arrière de formation sera donc une nouvelle fois décalé à l’aile et sera complété par Lester Etien sur l’autre aile qui célébrera sa centième en Top14 ! Les deux joueurs connaîtront demain leur 20ème feuille de match cette saison. Le triangle arrière sera une nouvelle fois complété par Léo Barré.

Le staff parisien a décidé d’opter pour une formation en 6-2 sur le banc. Les Parisiens pourront compter sur des renforts de poids avec Lucas Peyresblanques, Moses Alo-Emile, Pierre-Henri Azagoh, Tanginoa Halaifonua, Mathieu Hirigoyen et bien sûr Giorgi Melikidze. Au poste de demi de mêlée, Brad Weber apportera toute son expérience acquise avec les Chiefs avec ses 3 demi-finales disputées et les All Blacks. Julien Delbouis qui pourrait fêter sa 90ème en rose fait son retour sur la feuille de match et apportera également son tonus en fin de rencontre.